lundi 13 mars 2006

Le droit des femmes pour l’avortement disparait dans deux États des US !

Le Congrès de l'Etat du Dakota du Sud a lancé un défi majeur aux droits à l'avortement aux Etats-Unis, en adoptant définitivement une loi qui rend l'interruption volontaire de grossesse illégale dans tous les cas, sauf quand la mère est en danger. Y compris en cas de viol ou d'inceste.

Extrait du Soir en ligne

Le droit des femmes fait un bond de 30 années en arrière au Dakota du sud et au Mississipi. Et cette loi est passé le jour de la journée de la femme ! Le 8 mars dernier. Personne ou peu de journalistes en ont parlés.
Tout ceci orchestré par le Gouv. Bush.
En 1973 7 juges avaient voté pour cette loi dont 2 étaient conservateurs. Cette fois ci, sur les 7 juges 4 étaient conservateurs. Donc la loi est passée.
Je trouve ceci vraiment répugnant, car les femmes de ces états avaient des droits me semble t-il acquis. Et voici que par magie du gouvernement Bush tout disparaît.
Vraiment Scandaleux.
Et ceci le jour de la journée de la femme ! Qui reste pour moi une bêtise, car c'est une journée mielleuse sans aucun sens. Une seule journée ce n'est pas assez nous devrions nous occuper du statut, et des problèmes des femmes à l'année longue. Il a beaucoup de choses à faire pour la femme musulmane, asiatiques, africaine... et bien d'autres.

Et quand on voit que les US votent des lois pour stopper l'avortement, et sans que personne n'en parle. Pas même ici au Canada...

Je pense qu'il y a un problème...



_________________
Liens sur le sujet :
http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/usa.htm
http://www.monde-diplomatique.fr
http://www.lefigaro.fr
http://www.lesoir.be

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Les americains sont dépriments. Cette loi est un du pour les femmes. Elle n'est même pas discutable. Ils ont le beau rôle, ces juges. Ils sont installé et sont à l'abris d'un "accident". Les femmes portent nos enfants. Mais elles doivent les portés que si elles sont consentantes. Bandes de c...ard de juges. Oui, oui, je suis en colère. Ca se voit ?

Anonyme a dit...

Comme quoi la liberté est un combat qui ne se terminera jamais !
Il ne faut se reposer sur ses lauriers et que la liberté est la chose la plus chère qui nous reste de vraiment valable dans notre société occidentale..

Anonyme a dit...

C'est certain que l'adoption de cette loi est inacceptable et constitue un grave retour en arrière.

La loi en question est extrêmement restrictive. Si ma mémoire est bonne, la seule raison qui sera valable pour procéder à un avortement est si la vie de la mère est compromise par l'accouchement. Donc, ni le viol, ni l'inceste ne seront des événements jugés suffisants pour avoir recours à une interruption de naissance. Complètement insencé. Il semble que même W. Bush n'est pas en accord avec une loi aussi répressive.

D'un autre côté, doit-on s'insurger contre toute loi (ou moyen) qui limiterait, un tant soit peu, l'accès à l'avortement? C'est une question difficile.

Oui, c'est sans aucun doute que la décision finale devrait revenir à la femme. Cependant, quand on consdère qu'il y a plus de 30 000 avortements par année au Québec seulement (plus de 105 000 au Canada, à chaque année depuis 1994), je crois que l'on peut douter du fait que toutes ces femmes ont pris cette décision par pure nécessité.

Oui, des "accidents", ça peut arriver à tout le monde, et on a pas le droit de forcer une femme a avoir un enfant si elle n'en veut pas. Sauf que quand le recours à l'avortement est le résultat de négligence crasse, considéré comme un moyen de contraception comme un autre, je pense que l'on doit alors se poser des questions.

Carole a dit...

Oui C’est Bush c’est W Bush qui est à l’origine de tout cela…
Extrait de mon 1er lien.
« Aussitôt après son entrée en fonction, le nouveau président des USA a clairement indiqué dans quelle direction il souhaitait aller. Un de ses premiers actes fut d'interdire la subvention des organisations internationales qui, d'une manière ou d'une autre, s'engagent pour faciliter l'accès des femmes à l'interruption de grossesse. »
Malgré tout les statiques, je pense que toute femme à le droit d’avoir accès à cela. Car Ce n’est pas toutes les femmes qui ont le luxe de se payer la pilule contraceptive ou toute autre moyen. Donc je crois sincèrement que toutes ont le choix. D’avoir le droit de ne pas porter un enfant, et qu’il naisse dans une situation sociale et financière peu fiable.
Ceci est un long débat. Et les accidents ça arrive, quand c’est pas le moment c’est pas le moment trop jeune, trop vieille. Mais pour avoir connue une fille qui avait du avoir recours a ce procéder de l’avortement. Elle n’Est pas revenue en chantant. C’est un processus douloureux et pas très joyeux, Mais elle ne pouvait pas mettre son avenir en danger pour une gaffe de jeunesse. Elle voulait terminer ses études avant tout. Et après je peux te dire qu’elle a fait bien plus attention a elle.
Voilà je termine ici…
Je pourrais en écrire encore.. Comme je disais c’est un sujet sans fin…

Je t'invite à visiter les pages en lien de mon post ;-)
Merci de ta réaction Dom.

@+