mercredi 15 juin 2005

4 ans et des poussières...

C'est pas mal impressionnant quand j'y pense 4 ans ! WOW

J'ai déménagé 4 fois depuis que je vis ici, c'est assez curieux pour une fille habituée à vivre dans la même maison pendant 18 ans au moins.

Je suis passée par plusieurs stade ici. Paperasses obligatoires, carte de Santé Ontarienne, J'ai même du repasser le permis de conduire, que j'ai réussi. Mais attention n'est si facile que l'on croirait. Faire ses Impôts seuls une vraie galère pour le néophyte, j'ai vite compris pourquoi les Canadiens donnaient tout ça à leur comptable !

Après 2 ans de travail en usine, j'ai repris un cours de massothérapie ici à Ottawa. Pendant 2 ans de formation continue, je suis sortie avec un diplôme en main. Il me reste à passer ce ojaiofxxqijeiqrjgaioto d' examen pour faire partie de la grande famille des RMT en Ontario.. Yeah ! (RMT registred massage therapist).

Mais avant toutes choses ce qui m'a fait revenir ici au Canada, c'est les gens du pays qui sont moins bourru, quoique ça dépend des coins lol, et aussi mon bucheron canadien :D. La chaleur humaine également, et on n'en a besoin l'hiver croyez-moi. Le positivisme local et la chance qu'on laisse aux petits entrepreneurs de se "starté". Vraiment différent.

Par exemple dans le livre de Valérie Lion "Irréductible Québécois". Qui démontre comment ce positivisme se développe dès le plus jeune âge.
Au parc on reconnaît tout de suite une maman française (...) Si son enfant se risque sur le toboggan et tombe, elle se précipite en râlant : " Je t'avais dit que c'était dangereux." La maman québécoise, au contraire, ne va pas ménager ses encouragements : "Recommence, tu vas y arriver!" Ici, les enfants ont appris une phrase essentielle : "Je suis capable ", ils développent une incroyable confiance en eux.

Enfin vous voyez quoi lol, une petit phrase qui en dit long...

Aucun commentaire: