lundi 17 octobre 2005

Halloween MOUHAHAHAHAAAAAaaaaaaa

Halloween est au départ une fête celte (irlandais, bretons, écossais sont des celtes) et s'appelle Samhain.. Autrefois, l'année finissait le 31 octobre. Et la nuit du 31 au premier, les esprits des morts de l'année partaient dans l'autre monde.
Ca ne les tentait pas trop et cette nuit là, ils revenaient pour essayer de s'installer dans le corps des vivants.
Bien sûr, les vivants n'étaient pas d'accord.
Alors, cette nuit là, ils éteignaient les lumières et le feu dans leurs maisons pour qu'elles ne soient pas accueillantes et ils se promenaient dans les rues en costumes effrayants, faisaient du bruit et des dégâts pour faire peur aux esprits. Ils allumaient des feux de joie pour aider les morts dans leur voyage et les honorer et aussi les écarter. On sacrifiait aussi des animaux, des fruits et des légumes et, parait-il, parfois quelques personnes que l'on jugeait déjà possédées par les esprits.

Puis les catholiques ont décidé de fêter leurs morts le 1er novembre (la Toussaine) et la fête est devenue all hollow's eve (la veille de tous les saints), ce qui est devenu ensuite halloween.

L'habitude de transformer une lanterne en citrouille vient probablement du folklore irlandais . Un homme nommé Jack, buveur et tricheur, réussit à baratiner le diable et à le faire grimper dans un arbre. Jack grava alors une image de la croix sur le tronc et donc le diable ne pouvait pas descendre. Pour que Jack le délivre, il s'engagea à ne plus le tenter.
Lorsque Jack mourut , on le refusa au Paradis à cause de ses mauvaises manières et en enfer parce qu'il avait roulé le diable. Le diable lui donna une braise pour se guider dans les ténèvres et il plaça la braise dans un navet évidé pour qu'elle dure plus longtemps.
Les irlandais utilisèrent au début les navets pour faire les lanternes d'halloween.
Cuex qui émigrèrent aux états-unis trouvèrent que les rondouillardes et éclatantes citrouille faisaient de bien plus belles lanternes et la tradition évolua

Treats or tricks : la nuit d'Halloween, les enfants en amérique vont dans les rues déguisés. Ils frappent aux portes et réclament en criant "treats or tricks" (des bonbons, sinon des farces).

Ceci vient d'une coutume anglaise. Les chrétiens le 2 novembre allaient de maison en maison réclamer des "soul cakes" (gâteaux des esprits). En échange des gâteaux, ils s'engageaient à prier pour que les esprits des morts de la famille des gens qui avaient donné les gâteaux puissent aller au ciel.


tarte à la citrouilleTarte à la citrouille de grand-mère

Ingrédients:
- 500 ml de chair de citrouille réduite en purée
- 185 ml de sucre roux
- 2 oeufs
- 150 ml de lait
- 150 ml de crème épaisse
- 50 ml de miel
- 5 ml de gingembre en poudre
- 1/4 c. à thé de clous de girofle
- 5 ml de cannelle
- 1 pincée de sel

Préparation:
Mélanger ensemble : la purée de citrouille le sucre roux, les épices, la crème, et les oeufs battus dans le lait;

Lorsque le mélange est homogène ajouter le miel et mélanger à nouveau;

Étendre la pâte sablée, tapisser un moule à tarte, piquer le fond;

Verser la préparation sur la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 220° C. pendant environ 10 minutes;

Réduire la température à 180° C et continuer la cuisson environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée au centre en ressorte propre.

Savourer sans modération et avec une touche de chantilly pour les gourmands...

__________________

Euhhhh moi j'ai essayé d'en manger une la semaine dernière, une faite en magasin par exemple. Je me pensais ben cool, ben smart, d'essayer ça. Je ne le conseille pas ! Pas bon. Méchante surprise !

Je vous invite plutôt à en manger une maison. On m'a dit que c'était vraiment différent. Apparement la crème chantilly serai la bienvenue avec la tarte.
De toute façon ici, les gâteaux, tartes, et Cie sont toujours accompagnés de crème vanille, ou crème fouettée. Pour la vanille ce n'est pas notre bonne vieille vanille NON ! C'est une sorte de vanille toute blanche avec un goût crémeux écoeurant. Vous êtes prévenu :)


Liens sympas ou j'ai tiré l'article sur les coutumes d'Halloween :

bricolages d'Halloween
Costumes, bricolages, chansons...

Aucun commentaire: