vendredi 1 juillet 2005

138 ans !


Aujourd'hui c'est la fête nationale dans tout le Canada.
Le Canada fête ses 138 ans, le 1er juillet, jour anniversaire de l'union des provinces en une fédération appelée Canada.
Si vous voulez en savoir plus sur l'historique de ce jour d'anniversaire voici le lien www.pch.gc.ca

les feux de ce soir
Alors ce soir j'ai filé à vélo, affublée de deux tatous du drapeau du Canada, direction Le parlement avec la ferme intention de voir le feu de là bas.
Sur mon chemin je trouve des gens seuls, en famille sur les bords des routes installées pour voir le show. Je continue avec toujours mon idée en tête. J'arrive au pont plein de gens ici dans l'herbe et sur le rebord du pont installé pour le grand feu. Plein de bateaux sur la rivière un vrai bal de lumières flottantes.
La police est là pour réguler la circulation piétonne et automobile. Je continue, j'arrive au bout et là c'est déjà plus chargé en piéton. Je suis sur Sussex la route qui mène au centre ville.
La foule devient de plus en plus dense. Je continue pour arriver sur Rideau. Là je décide de faire le reste à pied trop chargé je tiens plus sur mon vélo. Je suis doublement prudente pour pas blesser quelqu'un. Je ne vois pas comment me rendre au parlement comme ça. Je fais demi-tour pour repasser devant le musée des beaux-arts, un magnifique bâtiment tout de verre vêtu. Je m'arrête et là les feux commencent sous les acclamations de la foule.
Un spectacle flamboyant, vraiment superbe de presque 30 min ou même plus.
La foule se manifeste à chaque bouquet de feux, c'est vraiment spécial.
Pour le dernier bouquet époustouflant tout le monde crie siffle.. C'Est vraiment trop cool.
Avec le vent de ce soir nous avons été plusieurs à avoir des reste de pétards du feu dans les yeux. Comme quoi je ne pouvais pas être plus près lol.
Le feu terminé je suis repartie sur mon vélo, avec ici et là des gens qui se souhaitent Bonne fête ! :wave:
Quelques 15min de pédales plus tard je suis rendue et prête à prendre ma douche et dodo. J'ai encore les odeurs du feu dans le nez :D...

Aucun commentaire: