samedi 17 septembre 2005

Le français se fait massacrer par le fédéral

Soumissionner pour un contrat du gouvernement fédéral n'est pas toujours de tout repos, surtout pour un entrepreneur francophone. Fournisseur exclusif du service d'appels d'offres électroniques du gouvernement fédéral, le site MERX est une terre fertile pour les traductions douteuses, voire littéralement incompréhensibles.

Depuis le 31 août dernier, le ministère des Travaux publics invite notamment ses fournisseurs à soumissionner sur « le mur de canal de Rideau repare ».

Le document prend soin de souligner que les travaux visent « l'entree de garage de elizabeth de reine, la cinquieme avenue pour courber au parc
de lansdowne et aux cochons soutient la route (chemin Hogs Back !) le pont de balançoire au pont fixe ».

Les documents sont aussi disponibles, toujours selon l'appel d'offres, « pour regarder aux bureaux de travaux et au gouvernement public entretiennent Canada dans Willowdale ». Les entreprises intéressées à soumissionner sur ce projet, dont la valeur oscille entre 500 000 $ à 1 million $, doivent cependant garder à l'esprit que « la norme nomme de le et les conditions pour cette acquisition sont incorporées par la partie de reference et forme des documents tendre et de contrat ».

Patrice Gaudreault

Le Droit (journal francophone de la région de l'Outaouais)

Aucun commentaire: