mardi 27 septembre 2005

Michaëlle Jean nouvelle gouverneure générale

«Il est fini le temps des deux solitudes»

Sylvain Larocque

Presse Canadienne

Ottawa

Allant au-delà de la simple profession de foi fédéraliste, la nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, a proclamé mardi, lors de son installation, qu'«il est fini le temps des deux solitudes» au pays.

Lors d'une cérémonie solennelle tenue au Sénat, Mme Jean a embrassé sa prédécesseure, Adrienne Clarkson, et a prêté serment d'allégeance à la reine Elisabeth II.

Elle devient le 27e gouverneur général du Canada moderne et le 64e depuis le gouverneur français Samuel de Champlain.

5 commentaires:

Kate Mepp a dit...

en blogant je tombe sur ton blog... J'ai vécu 7 ans à Lyon et je suis maintenant installé à Annecy.Mon mari et moi souhaitons peut-être, un jour prochain, nous installer dans ce merveilleux canada. Nous sommes tombés amoureux de ce pays il y a cinq ans, lorsque nous y avons passé trois mois.Les andouillettes ne te manque pas trop?

Carole a dit...

si les andouillettes me manquent lol.
Hummm des fois, mais je pense plus aux quenelles de lyon. Tellement bonnes miam.
Ca n'Existe pas ici.

Vous souhaitez vous installer ici, faite moi signe, quand vous serez décidé.

Carole

Carole a dit...

Pour répondre à Ciel32. Se ne sont pas mes commentaires, mais bien l'article de la presse (le droit).

Je ne peux que souligner que Adrienne Clarkson, elle aussi, venait de l'extérieure, et a suivit nombreuses formations ici au Canada. Tout comme sa remplaçante.
Et on ne peut que s'en féliciter.

Probablement que dans le texte elle ne nomme pas le Québec, et que quelque part sa démondre le fait que nous fesont parti d'un Canada tout entier. C'est cela que je ocmprends dans "fini le temps des 2 solitudes".
Enfin chacun y voit son image mais c'est ce que j'Ai ressenti.
Et également je trouve ca tellement extraordinaire d'Avoir une gouverneure originaire de l'extérieure, ca permet uen vision différente, car bien souvent c'Est quand on vit de l'intérieur les choses qu'on a du mal a bien visualiser les problèmes.
Pour finir le fait qu'elle soit noire, est magnifique à mes yeux. Enfin !!!

Voilà mon cher Ciel32, ma vision...
Carole

Anonyme a dit...

As-tu essayé cette adresse. Moi je cherche des andouillettes de Troyes et des tripes à la mode de Caen. Je vais y faire un tour bientôt pour vérifier.

Charcuterie La Quenelle Lyon
35 Rue Dumas,
Hull, QC J8Y 2N1


Marc,
PS: aussi arrivé en Mai 2001 au Canada. Et qui repartirai bien vite en Europe s'il n'avait fait 2 enfants entre temps.

Carole a dit...

Salut Marc, et non je ne connais le lieu mais entendu du ben de l'adresse par un autre lyonnais. Apparement c'est excellent !

Laisses moi savoir si c'est aussi bon !

A plus !